Pourquoi s’en préoccuper ?
En raison du nombre croissant de facteurs de risque et de maladies sont liées à l’inactivité physique et à la sédentarité, chacun a la possibilité de devenir acteur de sa santé : cette action passe par la mobilité, l’activité physique et la nutrition.
Quelques définitions
L’activité physique : tout mouvement corporel induisant une dépense énergétique supérieure à la dépense énergétique de repos. Nous faisons donc de l’activité physique dès que nous sommes debout et que nous commençons à bouger. L’activité physique regroupe les activités physiques quotidiennes (monter et descendre les escaliers, jardiner, bricoler, faire les courses, faire le ménage…) et la pratique sportive (ameli.fr).
L’inactivité physique : niveau insuffisant d’activité physique par rapport aux recommandations.
La sédentarité (ou « comportement sédentaire ») : en journée le temps passé en position assise ou allongée ou en position debout statique (déplacements en véhicule automobile, regarder la télévision, la lecture ou l’écriture, converser au téléphone, le travail sur ordinateur…).
Pourquoi parler d’activité physique adaptée ?
Les activités physiques adaptées (APA) s’adaptent à la santé de chacun et à leurs capacités. Les personnes qui ont des maladies chroniques peuvent également bénéficier d’une prescription d’APA par leur médecin. Les objectifs thérapeutiques et les contre-indications sont alors précisés, ainsi que la fréquence et l’intensité des séances d’activité physique adaptée.
Les recommandations
L’activité physique est caractérisée par une durée, une intensité et une fréquence. Il est actuellement conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques d’endurance au moins 5 jours par semaine.
Elles pourront être complétées deux ou trois fois par semaine, par des activités de renforcement musculaire et de souplesse. À partir de 65 ans, il est préconisé également de pratiquer des exercices d’équilibre.
Les bienfaits de l’activité physique adaptée
Agit sur l’humeur et renforce l’estime de soi
Agit sur la mémoire
Améliore la qualité du sommeil
Facilite le lien social
Aide à se relaxer
Agit sur la condition physique
Aide à lutter contre pathologies chroniques
Maintien de la force musculaire et la souplesse
Aide au maintien de l’autonomie
Agit sur la fatigue et réduit certaines douleurs
Diminue les risques de chutes
Bon à savoir
Si vous ne pratiquez pas d’activité physique ou sportive habituellement, vous pouvez choisir une Activité Physique Adaptée (APA) à vos capacités actuelles. Ces pratiques sont très diversifiées, ce qui vous permet de trouver celle qui vous correspond. Elles sont animées par des professionnels qui portent une attention particulière au respect de votre corps en vous apprenant les bons mouvements et en prenant en compte les contraintes individuelles (douleurs, limitations articulaires etc...).
Quelques exemples d’exercices illustrant les recommandations
Exemples : marche rapide, marche nordique, montée et descente des escaliers, bricolage, entretien du domicile, jardinage, vélo, vélo d’appartement, Natation, aquagym, Danse, gym.
Exemples : montée ou descente d’escaliers. Se lever d’une chaise/ se rassoir (commencer par 2 séries de 10 répétitions.
En position debout monter sur la pointe des pieds (commencer par 2 séries de 10 répétitions).
Exemples : Rotation des épaules bras ballants, rotations des chevilles (en station assise), rotation des poignets…
Etirement en position assise sur le bord de la chaise, le dos droit, une jambe tendue, relever la cheville et les orteils vers soi.
Exemples : Face au dossier d’une chaise, soulever un pied, tenir 5 secondes, puis faire de même sur l’autre jambe, à répéter plusieurs fois et augmenter peu à peu le temps.
Marcher sur une ligne.
Avant de débuter une activité physique ou sportive, il est recommandé de consulter votre médecin traitant.
Pensez à vous hydrater quelle que soit la température extérieure et gardez une alimentation équilibrée.
Pour aller plus loin
https://www.pourbienvieillir.fr/lactivite-physique-votre-meilleure-alliee