Le centre de prévention
Le Centre de prévention Agirc-Arrco - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (ex-IRIPS) appartient à un réseau de 14 centres de prévention répartis sur le territoire national, et gérés par les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco, ainsi que par 2 régimes de prévoyance, au titre de leur action sociale.
Fondé en 1986 à Marseille, sous forme d’association loi 1901 (à but non lucratif), le centre de prévention s’est implanté à Toulon en 1989 (antenne fermée) puis à Nice en 1993. Il assure environ 5000 bilans annuels en direction des retraités et de leurs conjoints afin d’évaluer et de prévenir les risques de « mauvais vieillissement » et de perte d’autonomie.
Notre action s’articule autour de quatre grandes missions : information, orientation, prévention, recherche.
Le centre s’adresse à tous les pré-retraités, retraités et leurs conjoints ressortissant des caisses de retraite et de prévoyance qui financent le centre de prévention. Par une évaluation pluridisciplinaire systématique individuelle (médicale, psychosociale et mnésique), le centre travaille à la détection et à la prévention des facteurs de risques du mauvais vieillissement.
Sur le plan médico-psychologique, les bilans s’intéressent au suivi médical, à la gestion des maladies chroniques, à l’alimentation, à l’exercice physique, à la sexualité, au stress et au sommeil, à l’attention et à la mémoire, à l’équilibre et à la prévention des chutes, au soutien aux aidants de personnes dépendantes (maladie d’Alzheimer ou autres).
Les aspects sociaux concernent la vie familiale, associative, etc. ainsi que l’information sur les aides sociales collectives. Le centre oriente les personnes en grande difficulté vers les services de droit commun et vers les services sociaux des caisses de retraite pour bénéficier d’une aide individuelle.