Le centre de Prévention Agirc-Arrco
VIEILLIR EN SANTE est l’enjeu majeur de santé publique des 30 prochaines années. L’OMS définit le vieillissement en santé, comme étant la possibilité de continuer à faire ce qui est important pour chacun d’entre nous ; il ne s’agit donc pas d’une absence de maladie, mais d’une préservation des capacités intrinsèques de chacun.
Un des axes prioritaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est d’offrir aux retraités, pré retraités ou actifs de plus de 50 ans en situation de vulnérabilité, la possibilité de prendre leur santé en main, d’être acteur de la qualité de leur avance en âge, grâce à un parcours de prévention proposé dans l’un des 14 centres.
Ce parcours associe un temps individuel (bilan médico psycho social) et éventuellement, un temps collectif (ateliers, conférences, tables rondes).
Le temps individuel est un bilan de prévention, entièrement financé par l’action sociale Agirc-Arrco. Il permet aux bénéficiaires de rencontrer 3 professionnels de santé :
– une infirmière qui effectue l’anamnèse et des tests de repérages sensoriels (vérification des acuités visuelle et auditive)
– une psychologue qui aborde tous les thèmes liés à l’humeur et au milieu de vie et qui évalue, le cas échéant, la mémoire
– un médecin qui, à la suite d’un questionnaire sur les habitudes de vie et l’histoire médicale de chacun, effectue un examen clinique complet.
Ce temps individuel donne lieu à une synthèse écrite envoyée ou remise au bénéficiaire ainsi qu’à son médecin traitant sous réserve de son accord.
Ce bilan de prévention peut être réalisé en présentiel sur site, ou en téléconsultation.
Des actions collectives peuvent éventuellement être proposées en cas de mise en évidence de certains facteurs de risque, sous forme d’ateliers d’initiation ( activité physique, gestion du stress, sommeil, bucco dentaire …) ou de conférences.
Le centre de prévention Agirc-Arrco Occitanie de Toulouse travaille en fort partenariat avec le Gérontopole de Toulouse dans le cadre de la recherche clinique et offre régulièrement la possibilité de participer à des programmes de recherche clinique.
Que vous ayez une plainte particulière ou tout simplement envie de faire un point complet sur votre santé, n’hésitez pas à nous contacter, nous serez accueillis par des professionnels de santé spécialisés en Gérontologie, respectueux de vos aspirations (c’est vous l’acteur) dans un milieu convivial ; n’oublions pas ce que disait Voltaire : « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la Santé »…..
Florence MARTIN, Médecin-Directeur du Centre de Prévention Agirc-Arrco